Le changement de situation et la révision du montant de la pension alimentaire
Pension alimentaire, rappel des bases
Pour rappel, la pension alimentaire est, en cas de séparation ou de divorce des parents, la pension alimentaire est une somme versée par l’un des deux parent à l’autre parent pour assurer les frais relatifs aux besoin de leur ou leurs enfants.
Son montant est fixé en fonction des besoins de l’enfant et des ressources des parents.
Conditions de révision du montant de la pension alimentaire
Si les besoins du ou des enfants ou que les ressources des parents évoluent, il est possible de demander une révision du montant de la pension alimentaire.
S’agissant des besoins de l’enfant, il peut s’agir du passage de l’enfant en lycée technique ou du fait qu’il aille en internant.
S’agissant de l’évolution des ressources des parents, il peut s’agir d’une forte augmentation du salaire ou au contraire de la perte d’un emploi.
La révision du montant de la pension alimentaire peut être demandée de façon autonome ou à l'occasion d'un changement de modalité de l'hébergement de l'enfant (passage d'un hébergement classique à une garde alternée ou l'inverse).
Procédure de révision du montant de la pension alimentaire
La demande de révision de la pension alimentaire se fait par le biais d'une requête déposée devant le juge aux affaires familiales.
Vous souhaitez plus d'informations? N'hésitez pas à Me SORRIAUX avocat en droit de la famille (divorce, séparation, autorité parentale), Barreau de Compiègne, Oise: 03 66 88 25 48.
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Droit de la famille
- juin 2020
- mai 2020
- avril 2020
- janvier 2020